F.M.S.Q.
Formation et Médi-Soins du Québec

La défibrillation automatisée externe
La défibrillation, autrement appellée choc électrique externe, consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur en cas de troubles du rythme ( fibrillation verntriculaire ).
_ Le défibrillation automatisé externe ( DAE ) est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d'analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur ( fibrillation ), il envoie un choc électrique.
_ Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé 20 à 50 % aux États-Unis, Canada ou dans les pays anglo-saxons où le défibrillation automatisé externe est à disposition du grand public.
_ 1 minute perdue = 10 % de chance de survie en moins
_ Le délai d'intervention des équipes d'urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes. Or, dans l'idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie.
_ La défibrillation devrait donc pouvoir être réaliséee par les proches de la victime ou les témoins immédiats, préalablement formés à son utilisation: parents, collègues, pompiers, policiers, agent de sécurité, etc.
_ Allumer l'appareil.
_ Suivre les instructions orales et les indications écrites sur l'appareil.
_ Placer les électrodes sur la poitrine, ( l'une sous la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche de la victime ).
En cas de fibrillation
( battements anarchiques du coeur ) , l'appareil active automatiquement l'envoi d'életrochocs ( défibrillation entièrement automatique) ou demande à l'utilisation de déclencher les électrochocs (défibrillateur semi-automatique). Le défibrillation automatisé externe ne doit être utilisé qu'en cas d'arrêt cardiaque. Alerter les secours: 911 dès la constatation de l'arrêt respiratoire.
Mode d'emploi
Une utilisation simple
Ne touchez jamais la victime pendant que l'apareil effectue l'analyse du rythme cardiaque ni pendant les chocs électriques.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Les urgences diabétiques sont occasionnées par un déséquilibre des niveaux de sucre et d'insuline d'une personne.
Hyperglycémie : trop de sucre dans le corps.
Hypoglycémie : pas assez de sucre dans le corps.
Chacune de ces conditions peut être mortelle.
Indices et symptômes
Vous n'avez pas à différencier l'hyperglycémie de l'hypoglycémie - les premiers soins sont les mêmes.
_ Sensation de malaise ou avoir l'air malade.
_ Changement dans le niveau de conscience.
_ Apparence pâle et moite (fièvre).
_ Respiration ou pouls rapides.
_ Irritabilité
_ Douleur abdominale, nausée et vomissement.
Traitement
_ Demander immédiatement de l'aide médicale.
_ Si la victime est consciente, aidez-la à boire un liquide sucré. (Exemple: une boisson additionnée de sucre ou de miel)
À noter
_ Ne donner jamais rien oralement à une personne inconsciente.
_ En cas de doute, donnez du sucre.
Ne pas donnez de l'insuline
Vous ne ferez pas de mal à une personne hyperglycémique en lui donnant du sucre, mais vous pourriez sauver la vie d'une personne hypoglycémique.