F.M.S.Q.
Formation et Médi-Soins du Québec

La défibrillation automatisée externe
La défibrillation, autrement appellée choc électrique externe, consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur en cas de troubles du rythme ( fibrillation verntriculaire ).
_ Le défibrillation automatisé externe ( DAE ) est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d'analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur ( fibrillation ), il envoie un choc électrique.
_ Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé 20 à 50 % aux États-Unis, Canada ou dans les pays anglo-saxons où le défibrillation automatisé externe est à disposition du grand public.
_ 1 minute perdue = 10 % de chance de survie en moins
_ Le délai d'intervention des équipes d'urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes. Or, dans l'idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie.
_ La défibrillation devrait donc pouvoir être réaliséee par les proches de la victime ou les témoins immédiats, préalablement formés à son utilisation: parents, collègues, pompiers, policiers, agent de sécurité, etc.
_ Allumer l'appareil.
_ Suivre les instructions orales et les indications écrites sur l'appareil.
_ Placer les électrodes sur la poitrine, ( l'une sous la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche de la victime ).
En cas de fibrillation
( battements anarchiques du coeur ) , l'appareil active automatiquement l'envoi d'életrochocs ( défibrillation entièrement automatique) ou demande à l'utilisation de déclencher les électrochocs (défibrillateur semi-automatique). Le défibrillation automatisé externe ne doit être utilisé qu'en cas d'arrêt cardiaque. Alerter les secours: 911 dès la constatation de l'arrêt respiratoire.
Mode d'emploi
Une utilisation simple
Ne touchez jamais la victime pendant que l'apareil effectue l'analyse du rythme cardiaque ni pendant les chocs électriques.
L'accident cérébro-vasculaire
Lorsqu'un caillot de sang obstrue une artère cérébrale rétrécie et que la partie du cerveau se trouvant au-delà de l'obstruction ne reçoit plus suffisamment d'oxygène, le tissu cérébral est détruit. C'est ce qu'on nomme un accident cérébro-vasculaire (AVC).
L'accès ischémique transitoire (AIT) est semblable à l'accident cérébro-vasculaire. Il est causé par un manque d'oxygène dans une partie du cerveau. Les signes et symptômes de l'AIT sont les mêmes que ceux de l'ACV. L'AIT dure moins de 24h et ne laisse aucune lésion cérébrale permanente.
Les signes et symptômes de l'accident cérébro-vasculaire et de l'AIT
Les signes et symptômes de l'ACV et de l'AIT varient selon la partie du cerveau qui est atteinte.
Plus fréquemment
_ une paralysie des muscles faciaux
_ de la difficultée à parler et à avaler , ex: troubles de l'élocution , bave
_ des étourdissements et une chute soudaine
_ une perte de coordination
_ un engourdissement ou une faiblesse des bras ou des jambes, surtout d'un côté
_ une diminution du degré de conscience
_ de la confusion mentale
_ une vision double ou une perte de vision
Moins fréquemment
_ une perte de contrôle de la vessie ou de l'intestin
_ une inégalité des pupilles
_ un fort mal de tête
Les premiers soins de l'accident cérébro-vasculaire et de l'AIT
1. Appeler des secours médicaux
2. Placer la victime au repos dans la position qui lui offre le plus de confort, habituellement la position semi-assise.
3. Ne rien lui donner par la bouche. Si elle a soif, lui humecter les lèvres avec un linge mouillé.
4. La protéger des blessures pendant qu'on soulève ou la déplace ou si elle fait des convulsions.
5. La rassurer et la garder au chaud.
6. Si elle devient semi-consciente ou inconsciente, la placer ou la position latérale de sécurité. Si elle est paralysée, la tourner sur le côté paralysé pour faciliter la respiration.
7. Si elle cesse de respirer, entreprendre la RCR.