F.M.S.Q.
Formation et Médi-Soins du Québec

La défibrillation automatisée externe
La défibrillation, autrement appellée choc électrique externe, consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur en cas de troubles du rythme ( fibrillation verntriculaire ).
_ Le défibrillation automatisé externe ( DAE ) est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d'analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur ( fibrillation ), il envoie un choc électrique.
_ Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé 20 à 50 % aux États-Unis, Canada ou dans les pays anglo-saxons où le défibrillation automatisé externe est à disposition du grand public.
_ 1 minute perdue = 10 % de chance de survie en moins
_ Le délai d'intervention des équipes d'urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes. Or, dans l'idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie.
_ La défibrillation devrait donc pouvoir être réaliséee par les proches de la victime ou les témoins immédiats, préalablement formés à son utilisation: parents, collègues, pompiers, policiers, agent de sécurité, etc.
_ Allumer l'appareil.
_ Suivre les instructions orales et les indications écrites sur l'appareil.
_ Placer les électrodes sur la poitrine, ( l'une sous la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche de la victime ).
En cas de fibrillation
( battements anarchiques du coeur ) , l'appareil active automatiquement l'envoi d'életrochocs ( défibrillation entièrement automatique) ou demande à l'utilisation de déclencher les électrochocs (défibrillateur semi-automatique). Le défibrillation automatisé externe ne doit être utilisé qu'en cas d'arrêt cardiaque. Alerter les secours: 911 dès la constatation de l'arrêt respiratoire.
Mode d'emploi
Une utilisation simple
Ne touchez jamais la victime pendant que l'apareil effectue l'analyse du rythme cardiaque ni pendant les chocs électriques.