F.M.S.Q.
Formation et Médi-Soins du Québec

La défibrillation automatisée externe
La défibrillation, autrement appellée choc électrique externe, consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur en cas de troubles du rythme ( fibrillation verntriculaire ).
_ Le défibrillation automatisé externe ( DAE ) est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d'analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du coeur ( fibrillation ), il envoie un choc électrique.
_ Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé 20 à 50 % aux États-Unis, Canada ou dans les pays anglo-saxons où le défibrillation automatisé externe est à disposition du grand public.
_ 1 minute perdue = 10 % de chance de survie en moins
_ Le délai d'intervention des équipes d'urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes. Or, dans l'idéal, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie.
_ La défibrillation devrait donc pouvoir être réaliséee par les proches de la victime ou les témoins immédiats, préalablement formés à son utilisation: parents, collègues, pompiers, policiers, agent de sécurité, etc.
_ Allumer l'appareil.
_ Suivre les instructions orales et les indications écrites sur l'appareil.
_ Placer les électrodes sur la poitrine, ( l'une sous la clavicule droite, l'autre sous l'aisselle gauche de la victime ).
En cas de fibrillation
( battements anarchiques du coeur ) , l'appareil active automatiquement l'envoi d'életrochocs ( défibrillation entièrement automatique) ou demande à l'utilisation de déclencher les électrochocs (défibrillateur semi-automatique). Le défibrillation automatisé externe ne doit être utilisé qu'en cas d'arrêt cardiaque. Alerter les secours: 911 dès la constatation de l'arrêt respiratoire.
Mode d'emploi
Une utilisation simple
Ne touchez jamais la victime pendant que l'apareil effectue l'analyse du rythme cardiaque ni pendant les chocs électriques.
L'Épuisement par la chaleur peut s'accompagner, dans les cas plus sérieux, de crampes abdominales ou musculaires.
Signes et symptômes
_ Pouls rapide
_ Peau moite
_ Sensation de fatigue
_ Étourdissements ( vue embrouillée )
_ Nausées, vomissements
_ Maux de tête
_ Pâleur
_ Parfois crampes abdominales ou musculaires
Quoi faire ?
1. Appeler l'ambulance, si l'état de la personne l'exige.
2. Emmener la personne dans un endroit frais et la rafraîchir ( compresses d'eau fraîche, ventilation ).
3. Lui servir de l'ea qu'elle doit boire par petites quantités à la fois.
4. La faire allonger.
5. Attendre l'ambulance, s'il a lieu.
Note
Si après quelques minutes la sensation d'épuisement ou les crampes persistent, particulièrement si la personne souffre de troubles cardiaques, faire transporter la victime par ambulance.
Mise en garde
Dans certains milieux les travailleurs prennent des comprimés de sel. Or, leur utilisation est dangereuse et elle l'est encore davantage lorsque les travailleurs ne boivent pas suffisamment d'eau.
Les comprimés de sel ne doivent être utilisés que dans des situations exceptionnelles, sous surveillance médicale, et lorsque le médecin, dans le cadre du programme de santé au travail, visite les lieux et connaît les caractéristiques du travail executé. Cette mise en garde s'applique avec plus de force encore si la personne souffre de troubles cardiaques, rénaux ou d'hypertention.
4